Honoraires
Avocat Aude Vaissière

Pour garantir la satisfaction de ses clients, mais aussi dans le but de répondre à tous vos besoins, le cabinet d’avocat au Barreau de Marseille de Maître Aude Vaissière vous propose différentes méthodes de facturation.

La rémunération de l’avocat

Maître Aude Vaissière vous garantit la transparence de ses honoraires et, d’ailleurs, ils seront fixés en fonction de la difficulté de l’affaire à gérer, du temps que l’avocat consacre au dossier, des charges engagées par le cabinet ainsi que de l’état financier du client.

Afin de répondre aux obligations d’informations légales, la rémunération de votre avocat se base sur le principe de convention d’honoraires. Par ailleurs, les honoraires seront fixés dès l’ouverture du dossier pour éviter tout conflit.

Les conventions d’honoraires

Plusieurs formules sont à envisager, selon la nature de votre affaire.

  • L’honoraire au forfait

    Généralement utilisé pour les dossiers sans complications et les procédures standards, l’honoraire au forfait consiste à payer une rémunération globale et intangible à l’avocat. Vous pouvez opter pour cette formule dans le cas de la création d’entreprise ou de divorce par consentement mutuel.

  • Les honoraires au temps passé

    Cette méthode de facturation consiste à rémunérer l’avocat selon le temps qu’il a consacré à l’affaire. À l’ouverture du dossier, un taux horaire basé sur les possibilités financières du client et la complexité de l’affaire sera fixé. Une fois le dossier clos, les honoraires seront calculés à partir de la multiplication du taux horaire par le temps attribué au dossier.

  • L’honoraire complémentaire de résultat

    Convenant surtout aux dossiers importants comme les recours collectifs, l’honoraire complémentaire de résultat consiste à payer une rémunération minimum à l’avocat. Lorsque le recours en Justice est un succès, le client peut attribuer un complémentaire de résultat au cabinet.

  • La protection juridique

    Il s’agit d’une garantie incluse dans les clauses de l’assurance habitation et l’assurance auto qui permet à un assuré de bénéficier des services d’un avocat en cas de litige avec un tiers.

La contestation des honoraires

Il arrive que le client soit en désaccord avec son avocat quant aux honoraires que ce dernier lui impose, ainsi, il peut porter plainte pour contestation des honoraires auprès du Bâtonnier, le chef de l’ordre des avocats. Les raisons pouvant entrainer cette contestation sont généralement le non-respect des engagements ou des règlementations en matière d’honoraires.